Togo: vers un nouveau recensement de la population

A l’heure où les regards sont beaucoup plus tournés vers la tenue ou non des législatives du 20 décembre prochaine, le gouvernement togolais annonce l’organisation d’un cinquième Recensement Général de la Population et de l’habitat (RGPH) et des enquêtes inter-censitaires au Togo. La décision a été prise en fin de semaine au cours du conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Si l’annonce du conseil des ministres surprend plus d’un au vu du timing, les autorités ont des motifs pour l’organiser. En effet ce recensement dont la date n’a pas encore été communiqué a pour finalité première de fournir aux pouvoirs publics et aux autres acteurs du développement, les données nécessaires à l’adoption de certaines décisions d’ordre économique, sociale, politique et administratif.

En donnant les contours de ce RGHP, le gouvernement a déclaré que: « l’objectif de ce recensement est de procéder à un comptage exhaustif de la population, à un inventaire des conditions d’habitation et de déterminer les caractéristiques de la population afin d’établir un fichier village et communal actualisés ».

Les résultats de ce recensement pourront être d’une utilité capitale. Le gouvernement a précisé que les données statistiques issues de l’opération permettront la mise en œuvre efficace des ODD, du PND, de l’agenda 2063 de l’UA et du processus de décentralisation.

Cette opération va succéder au quatrième recensement général de la population et de l’habitat organisé en novembre 2010 par la Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (DGSCN). Un travail qui avait rapidement comblé un vide de données statistiques car le précédent avait eu lieu environ trois décennies avant, c’est-à-dire en novembre 1981.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *