Urgent: Macron annonce une augmentation du SMIC de 100 euros par mois dès 2019

Dans une adresse à la nation, Emmanuel Macron a annoncé une augmentation du SMIC de 100 euros par mois dès 2019, la défiscalisation des heures supplémentaires et l’annulation de la hausse de la CSG pour les retraités. Dans un discours qui a duré 13 minutes, le président français a plaidé pour un débat « sans précédent », au niveau national mais aussi local. Il a dit qu’il en assurera lui-même la coordination, et recevoir les avis.

Macron a par ailleurs décrété « l’état d’urgence économique et sociale ». Il exclut en revanche un rétablissement de l’Impôt sur la fortune (ISF), qui était l’une des principales demandes des « gilets jaunes ».

Le locataire de l’Elysée parle d’un mouvement qui mêle revendications légitimes et un enchaînement de violences inadmissibles.

Concernant ces violences, « il n’y aura aucune indulgence », prévient-il. Il appelle à l’ordre et au calme républicain.

« Mon seul souci, c’est vous. Mon seul combat, c’est pour vous. Et notre seule bataille, la France », a-t-il conclu son discours. Un siscours très attendu après une quatrième journée de mobilisation des « gilets jaunes ».

Selon RFI, l’exécutif cherche à éviter un « acte 5 » de la mobilisation des « gilets jaunes », alors que des appels à manifester sont déjà lancés sur les réseaux sociaux pour le 15 décembre.

Samedi dernier, « l’acte 4 » a rassemblé quelque 136.000 manifestants – un chiffre stable par rapport à la semaine précédente – et s’est soldé par un nombre record d’interpellations, plus de 320 blessés et de nombreux dégâts un peu partout en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *