« Gilets jaunes »: ahurissant, ce que vont coûter les annonces de Macron, découvrez !

Des mesures fortes pour parer à « l’urgence économique et sociale ». Emmanuel Macron a sorti le grand jeu: hausse de 100 euros des salaires au niveau du smic dès 2019, exemption de la hausse de la CSG pour les retraites inférieures à 2 000 euros par mois, retour de la défiscalisation des heures supplémentaires. Trois éléments tangibles qui viennent répondre à la crise des « gilets jaunes », qui suscitent néanmoins des interrogations majeures de la part de nombre de politologues: combien vont coûter les annonces de Macron ? Et par quels moyens ces mesures sociales vont être financées ? 

Interrogé sur BFMTV sur le coût des mesures sociales annoncées par le chef de l’État, le secrétaire d’État auprès de Gérald Darmanin, également ministre de l’Action et des comptes publics, Olivier Dussopt a répondu en ces termes: « ça coûtera entre 8 et 10 milliards, nous sommes en train de le préciser, de voir aussi comment nous allons le financer. »

Selon une première estimation, citée par Paris Match, quelques instants après l’allocution présidentielle et réalisée par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, les annonces représenteraient en réalité un coût bien plus important: 15 milliards d’euros.

À noter que c’est devant l’Assemblée nationale à l’occasion des Questions au gouvernement que le Premier ministre Édouard Philippe devrait s’exprimer ce mardi 11 décembre dans le but de préciser le coût et les modalités de financement des mesures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *