Togo/Le nombre de décès des récentes manifestations porté à six: la C14 a dressé son bilan !

Lundi 10 décembre, 2 morts et de nombreux blessés se sont ajoutés au bilan établi par la coalition des 14 partis politiques de l’opposition. Dans un communiqué de presse en date de ce lundi, la C14  a fait un  récapitulatif des récents heurts au Togo tout en invitant  la CEDEAO et le G5 à agir .

17 blessés à Anié dont 8 graves, 26 blessés à Sokodé dont 16 graves et 2 décès, 31 blessés à Lomé dont 4 décès. C’est la conclusion de la seule journée de samedi 8 décembre, établie par les membres de l’opposition. Un bilan non exhaustif qui montre l’ampleur du climat de terreur et de l’insécurité qui règne au Togo, à en croire la coordonnatrice de la C14.

« Des images assez édifiantes témoignent de la cruauté des agissements de franges des unités spéciales de l’armée acquises à la cause du couple Faure-Unir », écrit Brigitte Adjamagbo, signataire du communiqué.

La secrétaire générale du CDPA , a également, au nom de la coalition présenté ses condoléances aux familles éplorées et souhaité prompt rétablissement aux blessés. La coalition des 14  encourage toutefois le peuple togolais à continuer la lutte jusqu’à l’arrêt du coup de force électoral en cours en vue, dit-elle, « de faciliter la réalisation de la feuille de route de la CEDEAO et les décisions du comité de suivi ».

Par ailleurs, la C14 dans son communiqué dénonce la passivité de la CEDEAO et du groupe des 5 grandes ambassades (G5) au Togo, notamment de l’Union européenne, d’Allemagne, de France, du Système des Nations Unies et des Etats-Unis d’Amérique devant ce qu’elle qualifie de « répression barbare des manifestations légitimes » des populations togolaises.

La coalition demande donc aux deux organisations de « prévenir le danger imminent que présage cette situation en demandant une fois pour toute au gouvernement d’arrêter le processus en cours pour que les acteurs se retrouvent devant le comité de suivi ».

Source: Togo Top Infos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *