Côte d’Ivoire: les « Gilets Orange » menacent !

L’organisation de la société civile, « Action pour la restauration de la dignité humaine » (ARDH), a annoncé mardi 11 décembre 2018 qu’elle marchera le mercredi 19 décembre 2018 prochain pour dénoncer « l’injustice et la violation des droits de l’Homme » en côte d’Ivoire. Loin d’une marche ordinaire, la manifestation se déroulera en « gilets orange ».

A en croire les propos de la coordinatrice de l’Action pour la restauration de la dignité humaine (ARDH), Pulchérie Gbalet, rapporté par APR, ce rassemblera se fera au nom de la liberté d’expression dans le Pays, et pour ce, elle ne juge pas nécessaire d’avoir l’accord des autorités.

« Il s’agit d’une annonce une marche de protestation contre «  l’injustice et la violation des droits de l’Homme « , caractérisée par le port de gilets orange », a expliqué Pulchérie Gbalet qui ajoute:   » Nous avons écrit. Nous n’avons rien obtenu. On a publié sur les réseaux sociaux, dans les journaux. Nous n’avons pas d’armes, mais nous avons notre monde. Et les bons exemples se copient. Nous avons vu en France les gilets (…) qui ont fait reculer les autorités « .

« Nous invitons à se joindre à nous, tous les Ivoiriens qui sont contre l’injustice ou victimes d’injustice, avec leur gilet orange,nous voulons exprimer notre colère, notre ras-le-bol. Nous espérons que notre voix sera entendue, les courriers ont été déposés à la préfecture de police et à la préfecture d’Abidjan dans le cadre de cette marche » a dit Mme Gbalet.

A savoir la raison pour laquelle est organisée cette marche, Pulchérie Gbalet ajoute: « Les groupes ont mené des démarches envers les autorités par rapport à leur situation. Les plus courtois ont répondu sans qu’il n’y ait de suite. C’est pour cela que nous nous sommes constitués en plateforme pour nous serrer les coudes et plaider pour nos cas, puisqu’on nous méprise de manière évidente ».

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *