Prix Nobel de la paix: les artistes congolais qui étaient à Oslo

Le lundi 10 décembre dernier, le congolais Denis Mukwege a reçu le Prix Nobel de la Paix à Oslo. Une récompense pour consacrer son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Au-delà des récipiendaires, plusieurs personnalités notamment des stars de la musique d’origine congolaise ont fait le déplacement de la Norvège pour apporter leur soutien à leur compatriote à l’honneur.

Parmi ceux qui ont tenus à montrer leur attachement et leur soutien à Denis Mukwege, figurent Singuila, Youssoufa et Fally Ipupa. Ceux-ci ont offert des prestations remarquées.

En effet, afin de donner une saveur particulière à l’événement historique, ces grands noms de la musique internationalement célèbres ont tenus à agrémenter la cérémonie de gala organisée en l’honneur des lauréats de la distinction suprême de la paix.

Singuila, Youssoupha et Fally Ipupa notamment ont illuminé cette soirée chacun avec leurs chansons. Singuila qui s’est déplacé sous ses propres frais et a accepté de chanter gratuitement lors du concert-gala organisé par la communauté congolaise (près de 850 personnes) a ainsi pu jouer avec Youssoupha le titre « Rossignol » pour les plaisirs des invités.

Un moment magique à la hauteur de l’événement qui les réunissait. Car au-delà de tout, c’est la paix que tout le monde doit maintenir dans ses taches quotidiennes. L’amour, le partage, la communion c’est ce à qui convie Mukwege tous les habitants du monde.

Pour son combat intense en faveur des femmes victimes de violences sexuelles en zone de guerre, le gynécologue congolais Denis Mukwege (et la jeune Yezidie) a reçu les honneurs de toute l’humanité à l’hôtel de ville d’Oslo, avec le prix Nobel de la paix. Si l’émouvant discours qu’il a prononcé reste incontestablement un moment marquant de cet événement, on a pu noter la présence de plusieurs stars mondiales venues soutenir le co-lauréat du Prix Nobel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *