Togo/ Gilbert Bawara: « les députés élus continueront à protéger le Togo » !

Réagissant sur son compte Twitter à l’issue du scrutin du 20 décembre,  Gilbert Bawara, s’est félicité du bon déroulement du vote sur l’ensemble du territoire national. Pour le ministre en charge de la fonction publique, même si la mobilisation a été faible par endroits, les togolais ont pu choisir leurs députés qui « continueront à les protéger et à les « préserver de tous les malheurs ».

« Si longue que soit la nuit, le jour vient! Et ce jeudi 20 décembre 2018 s’est enfin produit, dans le calme, la sérénité, la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire. Les togolais se sont enfin exprimés dans les urnes », écrit M. Bawara.

En rappelant le rôle des députés, Gilbert Bawara a précisé que « ces nouveaux députés délibéreront et adopteront des lois applicables à tous. Ils contrôleront l’action gouvernementale au nom de tous les citoyens. Ils devront sûrement agir dans un esprit d’écoute, d’ouverture et d’humilité, au service de l’intérêt général et du bien commun. Toutes les expressions démocratiques doivent être respectées. Elles seront respectées ».

En somme, « les députés élus représenteront toute la Nation » et continueront « à protéger le Togo et à nous préserver de tous les malheurs » a affirmé le ministre togolais.

Par ailleurs, Gilbert Bawara s’est exprimé sur la mobilisation des électeurs aux urnes. Selon lui, le vote n’est pas obligatoire au Togo. Par conséquent, pense t-il, la validité et la légitimité du scrutin ne sont pas liées au nombre de votants et au taux de participation. « Quel que soit le taux de participation, le scrutin reste juridiquement et politiquement valable et légitime », a-t-il  laissé entendre au cours d’une intervention radiophonique.

« Ceux qui ont choisi le boycott ou se sont abstenus, c’est un choix démocratique. Celles et ceux qui ont voté, leurs voix comptent», a souligné M.Bawara.

Source: Togo Top Infos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *