Data Center Dynamics : Funke Opeke élue « Business leader of the year »

Funke Opeke termine l’année de la meilleure des manières. La Nigériane a reçu le titre de « Chef d’Entreprise de l’Année » lors de l’édition 2018 des prix Data Center Dynamics (DCD) organisée au Royal Lancaster, à Londres. Une manière pour les initiateurs de saluer l’engagement de cette grande dirigeante.

Elle est CEO de l’entreprise MainOne (anciennement Main One Cable Company), premier fournisseur de services de télécommunications innovants ainsi que de services Internet en Afrique de l’Ouest.

Le prix « «Chef d’Entreprise de l’Année » récompense une entreprise ou une personne qui s’est évertuée durant toute l’année à  renforcer le secteur des centres de données auprès de groupes de parties prenantes clés, notamment les investisseurs, les actionnaires, les financiers, les propriétaires, les opérateurs, les médias et/ou le gouvernement.

C’est un groupe indépendant d’experts en centres de données qui a porté son choix sur elle parmi des centaines de personnes à travers le monde entier. Ils reconnaissent ainsi son rôle dans la direction de son entreprise. Car au cours de l’année 2018, MainOne a connu du succès en Afrique de l’Ouest, avec la décision de la responsable de prendre en charge la construction d’un centre de données certifié avec des câbles le reliant au reste du monde. Sa capacité à s’affirmer, à obtenir des résultats et à relever activement des défis dans un domaine dominé par les hommes tout en encourageant les autres femmes de son équipe à faire de même sont les autres qualités relevées par les experts.

Sous sa direction, MainOne, a construit le premier câble sous-marin privé en Afrique de l’Ouest,  à libre accès long de 7 000 kilomètres, un projet de 240 millions de dollars achevé à temps et dans les limites du budget en 2010.

C’est en 2005 que Funke Opeke a décidé de revenir au Nigeria en tant que responsable technique principal de MTN après une carrière de vingt ans aux États-Unis.

En 2010, elle fonde MainOne pour combler le large déficit en infrastructures et améliorer l’accès à internet au Nigeria. MainOne est le principal fournisseur de services internet en gros auprès des principaux opérateurs de télécommunications, fournisseurs d’accès internet, agences gouvernementales, grandes entreprises et établissements d’enseignement en Afrique de l’Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *