RD Congo: Fayulu se prononce sur le vote

Tandis qu’une partie de la RDC retient son souffle quant à la longue attente des résultats et des premières tendances de la présidentielle, certains candidats se sont prononcés sur le déroulement du triple scrutin à l’instar de Martin Fayulu qui a tenu une conférence de presse juste après le vote.

“Est-ce qu’ en âme et conscience avec l’expérience vécue aujourd’hui, quelqu’un de sérieux peut dire que Shadary gagne les élections, ou gagne l‘élection présidentielle. S’il rêve qu’il rêve debout.”

C’est en ces termes que Martin Fayulu a déploré “de nombreuses et graves irrégularités” dans le déroulement des opérations de vote.

Le candidat de la coalition LAMUKA a affirmé que ses observateurs “ont été chassés de plusieurs bureaux de vote”. Quatre personnes ont trouvé la mort dans le Sud-Kivu où un agent électoral a voulu bourrer les urnes en faveur du candidat au pouvoir Emmanuel Ramazani Shadari, selon Vital Kamerhe, un proche du candidat de l’opposition Félix Tshisekedi.

“Le peuple va assumer son choix”, a prévenu M. Kamerhe, qui deviendrait Premier ministre en cas de victoire de Félix Tshisekedi.
Emmanuel Ramazani Shadari s’est quant à lui autoproclamer vainqueur dès le matin en sortant d’un bureau de vote.

La majorité a envisagé la possibilité de donner ses premières tendances lundi. La commission électorale a quant à elle annoncé que les résultats provisoires ne doivent être proclamés que samedi prochain.

Source: fr.africanews avec titre modifié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *