Togo : les lauréats de Innov4Health inclusion connus

Le concours Innov4Health inclusion a connu son apothéose le 27 décembre dernier. Les lauréats de la première édition de cette compétition ont été connus au cours d’une cérémonie de remise de prix qui a eu lieu à Lomé.

Hygie+, Solid’ère et e-centre convivial sont parmi les solutions qui ont retenues les attentions du jury. C’est la fin de plusieurs semaines de grand challenge entre les groupes de jeunes développeurs d’applications. Ils avaient pour tâche de travailler sur les solutions qui pourraient soutenir les femmes enceintes pendant et après les grossesses.

Le concours portait également sur les personnes vivant avec le VIH-SIDA et leurs prises en charge. Il était donc question de trouver des solutions pour faciliter à ceux-ci l’accès aux conseils aux prises en charge général.

« Nous sommes fières en tant que jeunes, de pouvoir mettre ces solutions à la disposition de nos compatriotes et impacter positivement la lutte contre le VIH au Togo grâce à cette initiative du PNUD. Nos efforts continueront dans le sens de l’élimination de cette maladie au sein de la population togolaise » a indiqué Emefa Kpégba, Initiatrice de Hygie+ chez reporterdafrique.

L’initiative qui est à sa première édition est une initiative du PNUD. Ce programme espère ainsi au-delà de l’esprit de compétition, cultiver les envies de recherches de solutions chez ces jeunes. Le PNUD veut ainsi mettre la technologie au service de la santé des personnes vivants avec le VIH et aussi des femmes enceintes.

Plusieurs partenaires s’alignaient derrière notamment l’Etat Togolais qui trouve en cette initiative un moyen de diminuer des difficultés quotidiennes des populations. Le Woelab, le programme national de lutte contre le Sida, l’ONUSIDA et l’ensemble du système des nations-unis au Togo ont soutenu la démarche.

Sur les 17 participants, seulement 5 ont été primés et leurs projets bénéficieront d’un accompagnement adéquat. Ceci afin de traduire dans les faits, les idées projetées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *