Bénin: le Festival International de Porto-Novo ouvert

La culture à l’honneur à Porto-Novo. La capitale politique du Bénin est au cœur de la concentration culturelle ce weekend. Ce samedi 05 janvier 2018, la troisième édition du Festival International de Porto-Novo s’est ouverte.

C’est une véritable occasion de célébration de la culture et des arts Vodoun. Une invitation à la redécouverte de cette culture exportée en Amérique par le commerce triangulaire et l’esclavage. Le Festival International de Porto-Novo, se veut l’évènement culturel le plus prestigieux qui promeut la destination Bénin.

Un grand rendez-vous culturel auquel sont conviés plus de 200.000 festivaliers et un millier d’artistes. Initié par le maire de Porto-Novo, Emmanuel ZOSSOU, le Festival est lancé en prélude de la fête nationale du Vodoun qui aura lieu le 10 janvier prochain.

Une manière pour les initiateurs de continuer par perpétuer la culture béninoise.  L’édition 2019 est placée sous le thème : « les systèmes divinatoires en Afrique dans un contexte de mondialisation ; enjeux et perspectives ». Une occasion pour les participants d’échanger sur le contexte actuel surtout s’adapter à l’évolution du monde et d’évoquer les plans pour l’avenir de leur culture.

Le Festival international de Porto-Novo, va durer sept (07) jours (du 05 au 12 janvier 2019). Plusieurs activités culturelles, artistiques, intellectuelles. Chaque festivalier va rivaliser d’ardeur pour faire briller la culture béninoise.

Un colloque scientifique sera animé par des experts sur le thème retenu à l’Ecole du patrimoine africain (EPA) de Porto-Novo. Une vraie sauce bien assaisonnée pour réussir l’édition 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *