CAN 2019: Ahmad explique le choix de la CAF

Après avoir confié l’organisation de la CAN 2019 à l’Egypte, le président de la CAF, Ahmad a expliqué le pourquoi le choix est porté sur les Pharaons.

Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations à l’Egypte ce mardi à Dakar. Alors que les deux candidats (Egypte et Afrique du Sud) postulés pour abriter la CAN 2019 disposent déjà de plusieurs stades aux normes internationales pour cette compétition, le choix n’a pas été basé sur les infrastructures mais plutôt sur la volonté politique. Selon le président de la CAF, le dossier sud-africain manque d’engagement de la part du gouvernement.

« Dans l’autre dossier, il n’y avait pas d’engagement de la part du gouvernement. Il n’y a pas de garantie ni d’engagement énorme du gouvernement. Tandis que dans le cas de l’Egypte, il y a l’engagement du Premier ministre et par-dessus tout un budget qui a déjà été alloué. Puis l’explication du cabinet d’audit Roland Berger a été très claire concernant le fait que les infrastructures des deux pays se valent. Donc la seule solution était de voir dans quel pays il y avait un fort engagement de la part du gouvernement », a expliqué Ahmad au micro de RFI.

En matière de sécurité, le Malgache estime que les mesures adéquates seront prises d’ici le mois de juin. « Avant la Coupe du monde 2018, tout le monde avait peur des problèmes de sécurité en Russie mais cela leur a permis de travailler à fond pour qu’il n’y ait aucun incident », a dit le dirigeant avant de poursuivre.

« La France aussi possède aujourd’hui des risques énormes, en termes de terrorisme surtout, et ça n’empêche pas la FIFA d’organiser la Coupe du monde (féminine) cette année. Le grand enjeu, c’est de coopérer avec l’Etat afin qu’il s’engage à fond pour parer parce qu’ils ont des experts en matière de sécurité », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *