Togo: emploi des jeunes, Victoire Tomegah-Dogbé à la barre !

Le jeudi 10 janvier 2019, les responsables du département emploi du ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes ont tenu une rencontre au cours de laquelle, ils ont passé en revue, les activités annuelle 2018 dudit ministère. Il en ressort que « 16 002 emplois durables et 57 365 emplois temporaires ont été créés au cours de l’année 2018 par ledit ministère».

Analyse, validation des résultats de la mise en œuvre des politiques et stratégies du ministère en 2018, élaboration des plans de travail, budget annuel (PTBA) de l’année 2019… autant de sujet ont été à l’ordre du jour de cette rencontre qui a rassemblé le ministère en charge du Développement à la base, ses partenaires techniques et financiers tel que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Banque Africaine de Développement (BAD).

« Le ministère s’est donné pour vision à l’horizon 2030. Celui d’assurer durablement un accès universel de toutes les communautés et organisations à la base du Togo au minimum vital commun en favorisant l’accès aux services financiers et sociaux de base, en rendant le secteur de l’artisanat plus viable et compétitif sur le plan national et international, en assurant l’épanouissement de la jeunesse à travers la citoyenneté et l’accès à l’emploi décent et durable. Cette vision se concrétise à travers des politiques et stratégies dont découlent des plans d’actions opérationnelles, programmes et projets. Ces différents projets et programmes sont déclinés en activités inscrites dans un plan d’action annuel qui est exécuté avec satisfaction », a affirmé Mme Victoire Tomegah Dogbé, ministre en charge du portefeuille du Développement à la base.

 » Le ministère a réalisé au cours des douze derniers mois, 40 Infrastructures socioéconomiques de base au profit des communautés correspondant à 312 unités d’infrastructures. Le ministère a également installé 50 Plates-formes Multi-fonctionnelles (PTFM) dont 43 sont solaires « , a ajouté Mme Victoire Tomégah Dogbé.

 » 91.394 élèves du préscolaire et du primaire ont également bénéficié des cantines scolaires, 16.002 emplois durables ont été créés au profit des jeunes ainsi que 57.365 emplois temporaires au profit de la même couche sociale « , a-t-elle poursuivi.

A en croire les responsables du ministère, le taux moyen d’exécution de la lettre de mission du ministère est de 94%, pour le compte de l’année 2018.

Sur le plan financier, le taux moyen d’engagement est de 72,16%, ont-ils ajouté.

Pour ce qu’il en est du budget global alloué à ce ministère pour l’exécution de sa mission pour l’année 2018, il s’élève à 26.066 milliards de FCFA.

Ce qui représente une hausse de 24,86% par rapport au budget de l’année 2017, ont conclu les premiers responsables dudit ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *