Ghana: la première plantation commerciale de Karité en 2019

Le Ghana rêve de franchir un cap en 2019. Le pays espère lancer sa première plantation commerciale de karité cette année. Un projet qui, s’il se concrétise lui permettra de viser la réalisation des profits considérables dans le secteur.

L’annonce a été faite par Joseph Boahen Aidoo. Le directeur de Ghana Cocoa Board (Cocobod), faisait cette révélation au cours de la présentation de ses vœux de fin d’année. Selon ses prévisions, la nouvelle plantation devrait être créée à Bole, une localité située dans le nord du pays.

Une concrétisation qui arrive suite à un constat sur le terrain. Les autorités en charge du secteur se sont rendus compte de la non exploitation de cette matière première. Le plus curieux dans cela, c’est qu’elle pousse à l’état sauvage dans plusieurs de ses régions du pays. Les plus concernées restent le Nord, Haut-Ghana oriental et occidental. Cette usine pourra donc prendre en compte toute cette matière première venue de tous ces coins.

Il faudra donc tirer profit de cette matière première.  Dans la foulée, le responsable a confié que le Ghana vise un objectif bien précis pour le cacao. Il espère transformer localement au moins 50% de sa production de cacao.

« Actuellement, nous sommes en mesure de traiter environ 300 000 tonnes de cacao sur le marché intérieur, soit une hausse de 19% par rapport au chiffre précédent de 252 000 tonnes, portant à 34%, le volume total de la production annuelle de cacao (en moyenne 900 000 tonnes) transformée localement.», a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *