Togo: un seul décès a été confirmé dû au virus Lassa selon le ministre de la santé

Plusieurs informations ont rapporté la semaine passée, un second décès (une jeune fille âgée de 20 ans en provenance du Nigeria, passagère d’un bus qui aurait quitté Lomé pour Kara), dû à la fièvre hémorragique à virus Lassa. Une information qui a été démenti hier mardi 15 janvier par le ministre de la Santé et de la Protection sociale devant les professionnelles de la presse.

A en croire le patron de la Santé au Togo, les conditions de ce décès n’est rien d’autre qu’un cas suspect puisqu’aucun examen n’a conclu que le virus Lassa est la cause. La invité la population togolaise à pratiquer l’hygiène et à faire preuve de vigilance. Il a également, lors de la conférence de presse, précisé que, a-t-il par ailleurs ajouté.

« Le décès de la fille de âgée 20 ans est un cas suspect, on a aucune confirmation scientifique qui démontre que la fièvre hémorragique à virus lassa en est la cause. Nos différentes sorties médiatiques ont pour but d`inciter la population à plus de précautions et de vigilance », a confié le Prof Moustafa Mijiyawa.

Et d’ajouter, « le Togo enregistre déjà environ 75 cas suspects de la fièvre à virus hémorragique lassa, le cas de la jeune fille de 20 fut celui qui a retenu leur attention ».

A l’endroit des Togolais, il les invite à adopter les mesures de protection et de prévention que sont: se laver régulièrement les mains, conserver les repas dans des récipients fermés avec un couvercle, garder son domicile propre pour éviter l’intrusion des rats, éviter tout contact avec les rongeurs, cuire soigneusement les aliments avant de les manger, éviter tout contact avec un malade qui présente les symptômes du virus Lassa. 

L’autre bonne nouvelle que le prof a annoncé, c’est que la fièvre hémorragique à virus lassa est guérissable. Toutefois, il a indiqué que seule une prise en charge rapide peut sauver la victime.

Le fièvre hémorragique à virus lassa, faut il le savoir se manifeste par plusieurs symptômes: des Céphalées, les Douleurs thoraciques et musculaires, l’irritation de la gorge, un visage enflé, nausées, des vomissements, diarrhée, saignement par le nez et la bouche, une forte fièvre et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *