Bénin Digital Tour: quand les technologies s’invitent dans les communautés

Les technologies s’invitent dans les communautés. La première édition du Bénin digital Tour poursuit son parcours. Lancé en novembre, l’initiative était à l’étape de Lokossa ce weekend à la grande satisfaction des organisateurs. Durant 3 jours, l’évènement a permis de faire des formations sur l’utilisation de certains outils utiles.

L’initiative qui a eu lieu dans la ville de Lokossa vient de l’Agence Béninoise du Service Universel des Communications Electroniques et de la Poste (ABSU-CEP) avec le soutien du ministère de l’Economie Numérique et de la Communication.

La ministre en charge du domaine Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU, qui a parrainée la première édition espère avoir jeté les bases d’un mouvement qui tend vers le développement des technologies dans le pays.

Le BDT initié par l’ABSU-CEP avait justement pour vocation l’inclusion numérique. Une initiative de plus qui s’ajoute aux efforts déjà fournis par les autorités gouvernementales. Concrètement, le BDT2018 est une formation itinérante à l’utilisation des outils de TIC.

Les différents participants ont également été outillées sur la production de contenus locaux. Des échanges, des discussions et ateliers ont ainsi été organisés autour des outils web.

Le BENIN DIGITAL TOUR se veut un événement grandiose avec des retombés positifs. Il est ainsi prévu la formation de 1250 personnes dans Onze (11) départements dont 25 Communes.

Cette formation qui a débuté en novembre 2018 couvre 75 jours, soit jusqu’au mois de février 2019 et permettra aux initiateurs de  vulgariser les TICs.

L’idée surtout c’est de réussir à rapprocher davantage le numérique des populations exclues. La jeunesse est la première cible de ces formations car, elle qui est souvent habituée à utiliser les technologies, elle pourra impulser une révolution dans le domaine grâce à une meilleur maitrise de certains paramètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *