Commerce international: découvrez les principaux clients du Togo

Si les importations sont le plus souvent les plus visibles dans les échanges commerciaux de la sous-région ouest-africaine, les exportations ont une part importante dans la stabilité financière de ces pays. Au Togo, le commerce international est beaucoup marqué par les exportations vers certains pays.

Selon le rapport économique, financier et social de l’année 2018 dressé par le gouvernement de la République togolaise, trois principaux pays sont les clients du pays. Il s’agit notamment du Burkina Faso, Bénin et de l’Inde.

Les exportations des produits du Togo vers le Burkina Faso et le Bénin représentent respectivement 39,5% et 19,9% de la valeur totale des exportations à destination des pays du continent.

« Le Burkina Faso a importé essentiellement du Togo des ciments non pulvérisés dits clinkers et des sacs, sachets, pochettes et cornets en matières plastiques », indique le rapport.

A en croire le document, le Togo exporte vers le Bénin les produits comme les sacs, sachets, pochettes, cornet en matière plastique, les produits de beauté ou de maquillage et l’huile de palme raffinée et ses fractions.

L’inde est le troisième client du Togo avec 15,9 milliards de F cfa. Un chiffre important qui permet à l’économie du pays de se solidifier. Dans l’ensemble des Etats membres de la Cedeao, les exportations du Togo ont une valeur totale de 135,7 milliards de Fcfa, soit 61,2 % de la valeur totale des exportations en 2018.

En 2018, les exportations du Togo vers l’union européenne (UE) ont atteint 6,5 milliards au deuxième trimestre 2018, soit 5,7% de la valeur totale des exportations contre respectivement 5,8 milliards de Fcfa et 4,8% au deuxième trimestre 2017.

« La France, le Portugal et l’Allemagne sont respectivement, premier, deuxième et troisième client du Togo dans l’UE », indique le rapport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *