Forum économique de Davos: c’est sans Trump, May et Macron !

La 49e édition du Forum économique mondial (WEF) s’ouvre ce mardi
à Davos, dans les Alpes suisses. Et ce jusqu’à vendredi où l’élite économique mondiale se réunit pour débattre des principales crises actuelles. Environ 3 000 participants sont attendus à cette rencontre de haut niveau qui regroupe des grands patrons, des chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des personnalités de la société civile. Mais Donald Trump, Emmanuel Macron et Theresa May, ne feront pas le déplacement à Davos
 

Ces absences remarquées ont tout de même des explications. Le président américain Donald Trump a annulé sa venue en raison du « Shutdown » aux Etats-Unis.

Englué dans la crise des Gilets jaunes, le président français Emmanuel Macron ne pourra pas être de la partie. 

Quant à la Première ministre britannique Theresa May, elle doit se consacrer au Brexit.

En revanche, la chancelière allemande Angela Merkel fera bel et bien le déplacement tout comme la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde.

Seront également présentes: le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, le Prince William et Jack Ma, le fondateur du géant chinois du commerce en ligne Alibaba.

Environ 65 chefs d’Etat ou de gouvernement, pour évoquer « l’architecture du globe à l’ère de la 4e révolution industrielle »

Les discussions porteront sur l’urgence climatique, les catastrophes naturelles qu’elle engendre ainsi que sur les instabilités politiques qui risquent d’entraîner des conflits entre les grandes puissances.

Quelque 1.700 dirigeants d’entreprises sont par ailleurs attendus au
49è WEF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *