RDC: l’UE et l’UA se prononcent enfin !

L’Union Européenne et l‘Union Africaine se prononcent enfin sur la situation en RD Congo. Dans un communiqué conjoint, les deux instances ont souligné avoir pris note de l’élection de Felix Tshisekedi à la tête du pays. Un communiqué qui survient à la veille de l’investiture du nouveau président prévu le 24 janvier prochain.

Nous avons pris note de la proclamation de la Cour constitutionnelle (…) le défi du nouveau président est grand sur de nombreuses questions”, a déclaré Federica Mogherini, responsable de la politique étrangère de l’UE.

L’Union africaine a pris note du fait que les institutions de la RDC ont annoncé un résultat final et reste déterminée à travailler avec la population de la RDC pour continuer à surmonter les défis qui pourraient subsister”, a pour sa part ajouté le ministre rwandais des Affaires étrangères, Richard Sezibera, qui représentait l’Union africaine à la réunion des ministres des Affaires étrangères des deux régions, à Bruxelles renseigne africanews.

Ils étaient nombreux à attendre la déclaration au moins de l’Union Africaine après que la Cour constitutionnelle congolaise a rejeté le recours de l’opposant Martin Fayulu qui conteste la victoire de Félix Tshisekedi.

Il faut souligner que, la Communauté des Etats de l’Afrique australe (SADC) a fait le pas bien avant les deux instances et a reconnu la victoire Félix Tshisekedi dès la confirmation des résultats du scrutin par la Cour constitutionnelle congolaise.

Plusieurs chefs d’États de l’Afrique Australe n’ont pas manqué de féliciter le nouveau président élu qui apportera certainement un nouveau souffle au Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *