Cameroun: Bangangté, « première ville verte » du pays

Bangangté fait partie de ces élèves qui essayent de tendre vers la perfection. Cette ville de l’ouest du pays est située à 251 Km de Yaoundé la capitale du Cameroun. A plusieurs reprises elle a été désignée « ville propre ». Sa singularité lui a également valu le prix de l’excellence des Nations unies pour le service public.

Sous la houlette de la maire Célestine Ketcha Courtès, les efforts sont fournis pour garantir un environnement sain à la population. Et tout le monde se met à la tâche. Les brebis galeuse ont devant eux, l’arme de dissuasion, les amendes. Des sanctions vont jusqu’à une somme de 25 mille Franc Cfa. De quoi mettre tout le  monde droit dans les bottes.

Des arbres ont été plantés le long de la route principale, près de l’hôpital central, dans des écoles et des quartiers. Des bacs à ordures ont été placés au bord des routes. Pour motiver tout le monde, la mairie a eu l’ingénieuse idée d’organiser du concours atypique : le concours du quartier le plus propre. Et deux grands critères de sélection dominent cette compétition. Il s’agit de la propreté et de la protection de l’environnement.

Le solaire, l’autre préoccupation

Le succès de la ville de Bangangte est connu dans le pays et même en dehors. Mais ces derniers jours la ville fait encore parler d’elle avec son hôpital qui sera désormais entièrement éclairé grâce à l’énergie solaire.

L’hôpital du district de Bangangté, va donc être alimenté en énergie grâce à une centrale solaire de 20,16 kilowatts crête. Une manière de permettre une meilleure autonomie de la structure en énergie à 80% et de matérialiser la volonté des premiers responsables de la ville à faire des avancées dans ce domaine.

Au total 237 lampes et tubes LED vont assurer l’éclairage de l’hôpital du district de Bangangté, une ville qui compte près de 100 000 habitants dans l’ouest du Cameroun. Ceci vient s’ajouter aux 81 lampadaires solaires, récemment disséminés un peu partout sur la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *