Isabel Dos Santos: sa fortune dégringole…mais elle demeure la femme la plus riche d’Afrique

Malgré la tempête, l’ex princesse de l’Angola garde la place de la femme la plus riche du continent africain. La liste des personnalités les plus riches au monde comme l’accoutumée, a été dressée par le magazine américain Forbes.

Pour l’Afrique, les noms des plus riches n’ont pas changé. Le Nigérian Aliko Dangote chez les hommes et Isabel dos Santos chez les femmes.

Pourtant, l’année 2018 a été tumultueuse pour la famille de l’ex président angolais notamment avec la chasse aux ‘’sorcières’’ lancée par le président Joao Lourenço dès son ascension au pouvoir.

Sous la promesse d’une lutte efficiente contre la corruption, l’ancien ministre de la Défense a nettoyé l’administration publique de toutes les personnes soupçonnées de détournement de fonds. La famille Dos Santos a été la première en ligne de mire.

L’ex princesse a été purement et simplement remerciée à la tête de la société nationale de pétrole, Sonangol suivi ensuite de son frère Filomeno incarcéré depuis des mois pour de présumés détournements de fonds dont il se serait rendu coupable lorsqu’il gérait le Fonds souverain de l’Angola.


Toutefois il faut souligner que même si Isabel Dos Santos reste la femme la plus riche du continent africain, la fortune de cette dernière n’est pas au meilleur de sa forme: de 3,1 milliards de dollars en 2017 et 2,7 milliards de dollars en 2018, celle qu’on surnomme la « Princesse » compte aujourd’hui 2,3 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *