Togo: Noël Bataka, nouveau patron de l’agriculture

Noël Bataka prend désormais les commandes de l’agriculture du Togo. A la faveur de la formation d’un nouveau gouvernement, le jeune défenseur d’une agriculture moderne a été porté à la tête du ministère en charge du secteur. De grandes responsabilités pour quelqu’un qui a convaincu en peu de temps.

Très actif dans le domaine de l’agriculture depuis ces dernières années, c’est à juste titre que Noël Koutera Bataka a vu son nom parmi les heureux élu du récent gouvernement du Togo. Une suite logique selon certains observateurs pour lui qui assurait déjà depuis juin 2018, la coordination du Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA), un dispositif de partage de risque dont les premiers résultats sont très satisfaisants.

Parmi ces préoccupations ces dernières années, la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route de la politique agricole axée principalement sur le développement des chaînes de valeur agricole. L’homme n’hésitait pas à profiter de ses interventions à exhorter les acteurs du monde agricole à une action concertée.

Aujourd’hui ministre de l’agriculture, il pourra imprimer sa marque dans un domaine sur lequel se repose l’économie du pays. Et d’ailleurs, ce département est presque sa maison. Il y a quelques années Bataka y était encore avec un poste de secrétaire général.

Sa jeunesse et son envie de faire progresser le secteur avec des moyens encore plus moderne pourront permettre au Togo de passer à un autre cap.

Producteurs, transformateurs, marchés, banques sont entres autres acteurs qui désormais observent pour voir dans quel sens la nouvelle dynamique portera le secteur. Depuis quelques années, le Togo s’efforce à mieux faire progresser ce secteur, surtout dans son aspect transformation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *