France, Acte XII, la célébration des martyrs

Après l’acte XI des gilets jaunes samedi 26 janvier, qui a réuni 69.000 manifestants dans toute la France selon l’Intérieur, un acte XII est déjà programmé pour samedi 2 février.

Sur Facebook, un événement intitulé « Acte 12 L’ImPaCt! » est récemment apparu, pour lequel plus de 1300 personnes ont déjà annoncé leur présence, tandis que plus de 7200 autres se disent intéressées. Hébergé par les pages Facebook « France blessée la page 100% des victimes gilets jaunes » et « Grenades Flashball Interdiction », il annonce un départ place Dausmenil (12e arrondissement) à Paris à midi. La manifestation y est annoncée comme « déclarée », non violente, et se veut un hommage aux victimes et blessés lors des précédents rassemblements de gilets jaunes.

« Une centaine de blessés graves dont la vie a basculé, 4 personnes dont la main a été arrachée à cause de grenades avec TNT, 18 personnes qui ont perdu un œil ou l’usage d’un œil suite à des tirs de flashball…« , énumère l’organisateur de l’événement, un certain Antonio.

« Nous invitons TOUS LES BLESSÉS qui le peuvent à nous rejoindre ce jour là », est-il indiqué. Ceux-ci seront placés « en début de cortège et protégés par un cordon de bénévoles ».

Par ailleurs, tous les autres manifestants sont invités à « venir en se mettant des pansements sur l’œil, des bandages, de mettre du rouge sur les gilets jaunes en guise de sang… » Samedi à Paris, Jérôme Rodrigues, une figure connue du mouvement, a été blessé à l’œil alors qu’il filmait un regroupement de divers cortèges place de la Bastille. […]

Huffington Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *