RDC: Vital Kamhere, de colistier, il devient directeur de cabinet de la présidence

Le président congolais Felix Tshisekedi à son premier élément à la présidence. Le nouvel homme fort de la RDC a nommé son directeur de cabinet qui n’est autre que son colistier à la présidentielle, Vital Kamhere.

Ancien président de l’assemblée nationale, Vital Kamhere avait préféré s’allier avec Félix Tshisekedi lors de la campagne électorale, après que tous les deux aient claqué la porte de la coalition Lamuka.

Le nouveau directeur de cabinet devrait occuper le poste de Premier ministre mais conformément à la Constitution, il est stipulé que le chef du gouvernement devrait être issu du parti de la coalition ou du groupe parlementaire qui a la majorité au sein de l’Assemblée nationale.

Le poste du Chef de gouvernement serait donc occupé par un membre du FCC de Joseph Kabila qui, rapporte Koaci, a raflé la majorité des sièges au Parlement. Le nouveau Premier ministre ainsi que les nouveaux membres ne devraient pas tarder à être connus.

« Nous allons travailler dans un esprit de cohésion pour faire avancer les choses en commençant par où le directeur de cabinet Néhémie Mwilanya s’est arrêté. Nous le remercions pour le travail abattu avant nous, je crois c’est ça la renaissance du Congo» , a déclaré M. Kamhere juste après sa nomination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *