Même dans la tourmente, le Franc CFA reste la « meilleure monnaie »

Mettre fin et sortir du franc CFA, la lutte engagée par bien d’activistes et certains personnalités est diversement appréciée. Pour M. Al Aminou Lo, le directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique l’ouest (BCEAO), dont les propos ont été relayés par la presse nationale, comme souligné par Reussirbusiness, « le franc CFA est l’une des meilleures monnaies africaines ».

Non seulement la monnaie regroupe plusieurs pays mais, elle facilite également l’accès à un marché élevé avec le Franc CFA qui est convertible. Elle nous lie également à la France et a une réserve de valeurs.

« Il n’y a que deux pays qui nous devancent sur le plan de la monnaie, c’est l’Afrique du Sud et le Maroc. Si vous gardez votre argent dans une banque, il vous garantira les mêmes pouvoirs d’achat dans plusieurs années. Parce que la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest est connue en Afrique comme étant une banque qui sait manier le taux d’inflation », a expliqué M.Lo qui estime que la Bceao fait tout pour que ce taux ne dépasse jamais 3%.

Le directeur est revenu sur le sujet le mardi dernier, lors d’une cérémonie de présentation sur la vulgarisation du dispositif de soutien au financement des PME/PMI, à Ziguinchor au Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *