Bénin: Alivo propose des feux tricolores locaux écologiques

Au Bénin, des jeunes ont décidé de se souder pour apporter leur pierre à la lutte contre les accidents de circulation. La startup Alivo par exemple propose désormais des feux tricolores fabriqués localement. Les premiers exemplaires sont déjà déployés à Cotonou.

La startup a travaillé rigoureusement sur un modèle qui pourrait évidemment satisfaire les citoyens et résoudre dans le même temps le taux d’accident de plus en plus inquiétant. Modernisés, les feux tricolores sont dotés de caméras de surveillance pour permettre de meilleurs contrôles.

Pour Cédric Soudé, co-fondateur de la startup, “ce système implique plusieurs paramètres et offre une solution innovante exigeante en tenant compte des réalités sur nos axes routiers. Ces avantages s’illustrent à travers une référence de feu tricolores aux signalisations dynamiques et écologiques »

Tout en luttant contre les accidents de circulation dans leur pays, ces jeunes entrepreneurs pensent à la préservation de l’environnement. Voilà pourquoi leur structure est autonome avec une place solaire. « L’utilisation de la technologie solaire avec des accumulateurs modernes à décharges profondes et charge très rapide », précise Cédric Soudé.

Pour pouvoir en arriver là, les jeunes initiateurs ont eu le soutien de plusieurs partenaires. « Nous avons mis à leur disposition des intrants. Nous avons des structures qui disposent de ces intrants et nous les avons soutenus. Nous sommes allés dans leur laboratoire, nous avons vu tout ce qu’ils font pour ce pays. Ils sont à encourager », a déclaré Pierre Dossou-Yovo, le Directeur de de l’agence de valorisation des recherches.

C’est d’abord le 10ème arrondissement de la capitale Cotonou qui va bénéficier des premières installations. Mais très rapidement, la startup Alivo entend l’étendre à d’autres localités du pays. L’idée est sûrement de réussir à étaler leurs initiatives dans tous les coins où besoin sera. Une solution béninoise au problème des béninois, un vrai exemple qui suscite de l’euphorie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *