Algérie: à 82 ans, Abdelaziz Bouteflika va briguer un nouveau mandat

Abdelaziz Bouteflika n’abdique pas, du moins pour le moment. Malgré son âge avancé, le président algérien, va briguer un nouveau mandat à la présidentielle de cette année 2019. Le dirigeant de 82 ans enverra une lettre à la nation dans les prochains jours pour annoncer sa candidature.

L’annonce a été faite samedi par le premier ministre du pays au cours d’une rencontre avec les professionnel des médias. Ahmed Ouyahia a confié à la presse qu’il « croyait fermement » que M. Bouteflika se présenterait à l’élection présidentielle du 18 avril prochain. « Tous les signes le montrent et avec un peu d’analyse, nous pouvons facilement comprendre qu’il est présent et que ce n’est qu’une question de temps », a déclaré le premier ministre.

Malgré une santé défaillante, Bouteflika se présent comme « le meilleur candidat » à en croire Ouyahia. Cloué dans un fauteuil roulant par une hémiplégie consécutive à un accident vasculaire cérébral (AVC) dont il a été victime en 2013, le leader algérien est rarement apparu en public ces derniers temps. Ce qui laissait des soupçons sur sa prochaine candidature.

Bouteflika est au pouvoir depuis 1999 et va briguer un cinquième mandat. Dans la foulée, les quatre partis de la coalition au pouvoir en Algérie ont déclaré par le biais d’un communiqué qu’ils soutenaient une candidature du président Abdelaziz Bouteflika.

« Les partis de l’alliance présidentielle présentent Abdelaziz Bouteflika comme candidat à la prochaine élection présidentielle », affirme un communiqué publié samedi. A un mois de la clôture des candidatures pour le scrutin qui aura lieu le 18 avril prochain, les différents Etats-majors se préparent activement.

Face à lui, deux autres candidats sérieux. Il s’agit notamment de l’ancien Premier ministre Ali Benflis et le général à la retraite Ali Ghediri qui ont affirmé publiquement leur envie de se présenter à la présidentielle de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *