Bénin: une bonne nouvelle pour le championnat de football

A l’heure où certains pays peinent à trouver des sponsors ou à garder ceux qu’ils ont déjà, le Bénin commence par sourire. En effet, la Fédération Béninoise de Football (FBF), peut désormais compter sur l’institution bancaire « Coris Bank Bénin », pour accompagner le championnat local.

C’est 24haubenin qui révèle cette information. Le média en ligne précise que Coris Bank Bénin a décidé d’apporter sa pierre à l’éclosion des talents et au rayonnement du championnat national de première division de football du pays. L’acte officiel devra avoir lieu dans la semaine à venir avec une cérémonie de remise de chèque.

Un nouveau sponsor qui s’ajoute à ceux déjà présents sur le cette compétition que la FBF veut de plus en plus professionnelle. C’est dans cette dynamique que se trouvent l’Etat béninois et la fédération de la discipline qui, visiblement, multiplient des initiatives pour relever le football du pays et exhorter les partenaires à soutenir cette marche en avant. Pour l’instant, ce sont Vitalor et Ofmas, deux entreprises locales qui appuient l’instance du sport « Roi ».

Un progrès grâce aux réformes du gouvernement

Selon certains observateurs du football béninois, cette nouvelle est le fruit des réformes engagées dans le football béninois et de la volonté du gouvernement à des aides diverses. En effet, la loi de finance 2019 entrée en vigueur depuis le 1er janvier a institué en ces articles 293-13, 293-14, 293-15, et 293-16, la taxe pour le développement du sport. Une taxe qui est imposée à toutes les grandes entreprises et représente les 1/1000 de leur chiffre d’affaires de l’année précédente hors taxes.

L’idée principal c’est de pousser les entreprises publiques et privées à participer à l’essor du sport au plan local. Mais la réforme ne concerne pas seulement le football, Trois autres disciplines sont privilégiées : le Basket Ball, le Hand Ball, et l’Athlétisme.

Les différents appels semblent désormais entrer dans les oreilles de certains partenaires qui veulent aider. Dans le cadre du partenariat entre la FBF et Coris Bank Bénin, l’on évoque un premier montant de 25 millions de Fcfa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *