Nigeria: les non-voyants pourront voter grâce à un guide en braille

Au Nigéria les différents Etats-majors sont en ébullition pour la tenue des prochaines élections notamment présidentielles prévues pour ce mois de février. Et pendant que tout se met en place, certains vont vivre un moment unique depuis leur existence. Les malvoyants auront la possibilité de voter.

C’est une première dans le pays. Les non-voyants vont pouvoir opérer un choix parmi les différents candidats sans assistance. Cette possibilité sera effective grâce à un guide en braille. Un outil qui sera mis à leur disposition par la Commission électorale nationale indépendante du pays.

L’idée selon l’instance en charge d’organiser les élections dans ce pays c’est surtout de leur permettre de participer de manière indépendante aux scrutins et de garantir le caractère secret de leur vote. Une innovation qui est favorablement accueillie par les bénéficiaires. Une bonne nouvelle donc pour cette couche sociale nigériane qui a tant souhaité être autonomes et remplir pleinement son devoir civique.

A en croire la BBC, l’élaboration de ce guide au Nigeria, a couté près de soixante millions de francs CFA au pays. Dans ce pays de près de 200 millions d’habitants, on estime que les non-voyants constituent une part non négligeable d’électeurs.

Avant, l’introduction de cette innovation, les non-voyants se faisaient assister par des proches à qui ils confiaient leur choix. Certains préféraient le vote par procuration et d’autre carrément renonçaient à participer au processus électoral, craignant que leur choix ne soit pas pris en compte.

Désormais, ils auront la possibilité de faire leur choix dans le plus grand secret de l’isoloir sans crainte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *