Togo: Nathaniel Olympio « il ne suffit plus d’être opposant »

La coalition des 14 partis de l’opposition défend-elle vraiment la cause des populations? Voilà la question que se pose l’opinion. C’est aussi l’interrogation du confrère La Manchette à Nathaniel Olympio, le président du « Parti des Togolais ».

A cette question, l’opposant répond: « Nous sommes sensible aux cris de détresse des Togolais. Nous comprenons leur impénitence et leur désarroi. C’est pour cela que je voudrais rassurer les uns et les autres. Le changement est inéluctable, d’une manière ou d’une autre. Et il est proche. Je tiens à renouveler ici notre engagement et notre détermination à parachever cette lutte que nous menons depuis plus de 50 ans contre un régime qui a confisqué le pouvoir d’Etat par la force et se le transmet du père en fils. Ce que nous faisons n’est plus uniquement une lutte politique. Ce n’est non plus une compétition électorale. C’est une lutte de libération nationale. Et pour gagner cette lutte il ne suffit plus d’être opposant, il est temps de résister à l’arbitraire, c’est la conviction du Parti des Togolais qui ne ménage aucun effort »

Et d’ajouter, « le régime de Faure Gnassingbé reste « hermétiquement fermé à l’ouverture démocratique ». Et pour pouvoir instaurer la vraie démocratie dans ce pays, il va falloir renforcer la collaboration entre l’opposition politique, la société civile, la diaspora pour former le grand mouvement citoyen, non monolithique mais pluriel qui portera la nouvelle phase de la lutte ».

Le président du « Parti des Togolais » a saisi l’occasion pour inviter toutes « les forces démocratiques à se mettre en ordre de bataille pour donner au peuple togolais, ce pour quoi il se bat et se sacrifie ».

« La prochaine élection présidentielle supposée se tenir en 2020 sera sans doute, un point de cristallisation de la crise, si les différends acteurs ne trouvent pas de solution d’ici-là. Il est temps. Nous devons maintenant achever la lutte », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *