Bénin: 60 Milliards de FCFA pour chasser la pauvreté

Le gouvernement béninois veut tout faire pour réduire la pauvreté dans le pays. Pour cela, le gouvernent de Patrice Talon voudrait mobiliser un montant général de 60 Milliards de FCFA. L’idée est d’impacter favorablement les communautés et réussir à réduire la pauvreté dans 51 000 ménages.

C’est donc dans cette logique que le fonds international de développement agricole (fida) et le gouvernement du Bénin, ont signé le Vendredi 8 Février 2019, à Rome, l’accord de financement du projet d’appui au développement agricole et à l’accès au marché (PADAAM). Un protocole d’accord paraphé par Gilbert F. Houngbo, président du FIDA et le ministre de l’économie et des finances ; Romuald Wadagni.

Une signature qui pourra sonner le déclic pour l’évolution du quotidien de certains ménages. Et environ 51 000 ménages ruraux vulnérables du Bénin bénéficieront d’un projet de 104,4 millions d’USD soit près de 60 milliards de FCFA en vue de réduire la pauvreté rurale. Plusieurs acteurs se sont associés pour permettre l’effectivité de cet accord.

 Pour ce faire, l’approche du gouvernement béninois a trait aux filières agricoles. Un apport qui pourra également impacter et réduire les importations de produits alimentaires et à améliorer la compétitivité des produits des petits exploitants agricoles sur les marchés intérieurs et extérieurs. Il vise à créer des emplois et à améliorer les revenus des petits exploitants agricoles en particulier les femmes et les jeunes vivant dans les zones du projet. La lutte contre les effets du climat sur le secteur agricole a été également prise en compte.

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) dirigé par le Togolais Gilbert Houngbo est une institution financière internationale et une institution spécialisée des Nations Unies qui lutte contre la pauvreté et la faim dans les zones rurales des pays en développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *