Cimak: quand un sénégalais et un malien s’unissent pour valoriser les produits d’Afrique

Éloignée de leur continent, la diaspora africaine a bien souvent des difficultés pour avoir accès à des produits de leur continent d’origine. Certains jeunes du continent se joignent pour résoudre cette situation. C’est le cas de Cimak, une société qui a été installée par deux jeunes et qui se spécialise dans la vente et la distribution de produits alimentaires.

Pépé Cissokho originaire de Bakel au Sénégal et son beau-frère Ibrahima Keita de Kayes au MALI ont décidé de joindre leurs forces pour lancer Cimak. Depuis 2015, CIMAK SAS basée dans la capitale française œuvre dans les ventes et distributions de produits alimentaires.

« Nous importons 60% nos produits d’Afrique comme le poisson du Sénégal et de la Mauritanie, les produits secs du Mali l’objectif étant d’aller chercher à la source les meilleurs produits pour les proposer aux meilleurs prix mais aussi de participer au développement des usines, des producteurs et autres fournisseurs sur le continent », indique Cissokho Pépé

La structure continue par grandir et offre ses services à deux types de clientèle. Il s’agit notamment des familles à qui Pépé Cissokho et son beau-frère Ibrahima Keita proposent un service de livraison à domicile. Une occupation importante qui s’ajoute à la vente directe qui se fait dans la boutique physique.

Les second types de clients de Cimak reste le monde professionnel. Il s’agit des restaurants et des revendeurs ou autres distributeurs de produits alimentaires africains ou autre en France. La structure continue par s’agrandir avec une extension à venir vers la vente en ligne.

Au-delà de la France, les deux jeunes entrepreneurs pensent à leur continent. Depuis 2017, la CIMAK possède une antenne au Mali et l’antenne CIMAK Sénégal sera lancée en début de cette année 2019. Ces deux représentations visent à permettre à la Diaspora de payer les courses en France pour livrer ) leur famille directement au pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *