Tchad: Kouran Jabo garantit l’indépendance énergétique grâce au solaire

Kouran Jabo reste dans une dynamique de défense de l’indépendance énergétique.  C’est en fait une entreprise sociale basée au Tchad qui se charge de rendre accessible, l’énergie solaire. Ses prestations s’adressent dans la plupart des cas, les ménages et les petites entreprises en facilitant son financement.

Dans la sous-région ouest-africaine, il est souvent difficile pour certaines personnes familles de disposer de l’électricité. Le Tchad fait figure de pays dans lequel le défi énergétique doit être encore relevé. Voilà pourquoi Kouran Jabo a été lancé avec une vision d’apporter des solutions pour améliorer la vie des personnes à faible revenu en leur donnant accès à l’énergie solaire propre et moderne.

Une initiative qui vient également d’un constat selon lequel, le Tchad est un pays propice pour la prospérité de l’énergie solaire.

En effet, le pays comporte en effet une irradiation solaire comprise entre 2 000 et 2 800 kWh/m2 en moyenne avec 2 750 à 3 250 heures d’ensoleillement par an. Un atout à utiliser de la meilleure des manières avec notamment des centrales photovoltaïques.

Kouran Jabo propose ainsi l’accès à des kits Pico d’indépendance énergétique. Chacun d’entre eux comprend trois lampes, un panneau solaire, et une borne pour chargeur mobile.

La startup reprend en fait, les principes de microéconomie et a développé un modèle de pay-as-you-go qui permet aux ménages d’échelonner leur paiement. La consommation énergétique est payée à la journée, à la semaine ou au mois.

Un type de payement qui permet à la startup de prendre en compte les réalités financières difficiles des foyers. Ce type de paiement permet d’obtenir rapidement son kit Pico PV pour commencer à consommer une énergie verte et automne. Pour les zones éloignées de tout raccordement, c’est une vraie solution.

Malgré les difficultés de départ, notamment la méfiance des populations, les sensibilisations ont permis à la startup de passer cette première étape. kouran jabo reste ambitieux dans sa dynamique avec comme vision de faciliter l’indépendance énergétique de 1 000 000 foyers au Tchad et de s’étendre vers d’autres pays d’Afrique Centrale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *