Togo: halte au cumul de fonctions, Aboka Kossi « convoqué » à la barre !

Elu député à l’Assemblé Nationale, Aboka Kossi continue d’officier en qualité de président de la délégation spéciale de la préfecture du Golfe. Et à ce juste titre, il s’est encore montré plus « zélé » dans plusieurs quartiers de Lomé cette semaine. Des actions qui ont attiré l’attention du Mouvement Martin Luther King qui dénonce le cumul de poste dont plusieurs personnalités et lui (Aboka, ndlr) font objet alors que de nombreux jeunes togolais compétents, demeurent au chômage.

Lisez plutôt le communiqué du MMLK-La voix des sans voix !

CUMUL DE FONCTIONS A L’ASSEMBLÉE NATIONALE
LE MMLK EXIGE LA DÉMISSION DE SES PENSIONNAIRES DE LEUR ANCIEN POSTE 

Aboka Kossi à la barre ! Votre poste est désormais à l’Assemblée Nationale et non à la préfecture . 

Il nous est donné de constater avec indignation que le cumul de fonctions reste et demeure un jeu favori au Togo alors que ce phénomène peut favoriser la corruption et porter entrave au bon fonctionnement de l’administration publique.

Ainsi, on a souvent plusieurs personnalités qui assument plus de deux fonctions à la fois et il faut y remédier impérativement par une loi. 

Or les législateurs eux mêmes sont gangrenés et affectés par cet abus de fonctions alors qu’il y a incompatibilité entre celle-ci et d’autres responsabilités publiques selon les textes notamment les articles 203, 205, 206, 209 et 211 du code électoral ( le mandat du député est incompatible avec l’exercice de toute fonction publique et de tout emploi salarié ).

Par conséquent , le Mouvement Martin Luther King appelle instamment ceux qui sont à l’Assemblée nationale à démissionner de leurs anciennes fonctions de nomination afin de se conformer à la loi en vigueur. 

Vivement que dans l’administration togolaise , une seule fonction correspond à un seul citoyen en vue de permettre aux jeunes diplômés de mettre leurs compétences au service de la nation. 

STOP AU CUMUL DE FONCTION, UN FACTEUR DE CORRUPTION ! 

27 février 2019 

MMLK / LA VOIX DES SANS VOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *