Togo: Dr Gilbert Tsolenyanou: « Il n’y a pas eu d’accord entre le gouvernement et le SYNPHOT

A quand un accord entre le gouvernement togolais et les médecins? En attendant de trouver la réponse à cette question, il y a lieu de noter que les conclusions des travaux du groupe de travail du secteur de la santé qui ont été remises au Premier ministre le 21 février dernier ne font pas objet de consensus. Voilà ce qu’a déclaré Dr Tsolenyanou à la rentrée sociale des Syndicats des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT), mercredi à la Maison de la Santé à Lomé. 

« Il s’agit d’un document technique basé sur les points soulevés par le gouvernement dans l’arrêté du 04 avril 2018 », a-t-il précisé Dr Gilbert Tsolenyanou, au cours de la premières assemblée générale des « camarades » pour le compte de l’année 2019

Selon le secrétaire général du syndicat, ce rapport s’articule autour de 4 axes que sont : le recrutement du personnel, la modernisation du système de santé au Togo, le statut particulier des agents de santé et la recherche des voies et moyens pour un apaisement du climat social dans le secteur de la santé.

Et d’ajouter: « Le SYNPHOT a connu le 8 décembre dernier, le renouvellement de son bureau. Aujourd’hui, il s’agit pour nous de nous présenter aux membres à la base et d’esquisser un peu notre plan d’action. Donc nous reprenons nos activités officiellement à compter de ce jour (mercredi, ndlr). »

Pour rappel, le groupe de travail en question avait été mis en place au cours du premier trimestre de l’année 2018. Ceci suite des mouvements des médecins qui ont secoué le secteur de la santé en cette période.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *