Littérature: Le Bénin accueille la troisième édition de Miss Littérature

L’édition III du grand concours des filles littéraires aura lieu le 27 juillet prochain à Cotonou. Le sujet a fait l’objet d’une conférence de presse depuis le début d’année au Bénin. Carmen Toudonou, présidente d’organisation de l’événement a partagé avec les professionnels des médias les informations essentielles autour de cette initiative.C’est Cotonou qui va accueillir la grande finale sous régionale le 27 juillet prochain. Pour cette 3e édition, huit jeunes filles venues du Bénin, du Niger, de la Côte d’Ivoire et du Togo iront à la conquête de la couronne de Miss Littérature. « Elles sont issues des phases nationales du concours organisées en 2018 dont la dernière sélection a été faite en décembre en Côte d’Ivoire » a expliqué la présidente du comité d’organisation Carmen Toudonou.

La grande finale devrait permettre d’élire la Miss panafricaine et ses trois dauphines. Elles seront évaluées par un jury international composé d’écrivains et de personnalités du monde culturel. Selon le comité, c’est une écrivaine Malienne qui présidera le jury du concours placé sous le thème « L’écrivain face à la problématique de l’engagement »

L’œuvre littéraire qui sera imposée aux huit finalistes pour la soirée est le roman Babingo, au nom des acculturés de Moussibahou Mazou du Bénin.

L’ambition de l’initiatrice Carmen Toudonou est d’élargir Miss Littérature au Burkina-Faso, la Guinée Conakry, le Cameroun et le Mali pour la biennale 2020-2021.

Le concours Miss Littérature s’adresse aux jeunes filles, âgées de 18 à 24 ans. Aucun critère physique, à part l’âge et le sexe, n’est exigé.

Pour ce qui est des prix à octroyer : la miss remporte : une couronne, une écharpe de Miss, une moto, un ordinateur portable, une liseuse, un iPad, un séjour-accompagnée d’une dame membre du comité dans un pays à déterminer, un lot de dictionnaires, un lot de livres, une attestation de participation, divers lots en nature.

La première dauphine aura une écharpe de 1 re dauphine, un ordinateur portable, une liseuse, un iPad, un lot de dictionnaires, un lot de livres, une attestation de participation, divers lots en nature.

La deuxième dauphine quant à elle bénéficiera d’une écharpe de 2 e dauphine, une liseuse, un iPad, un lot de dictionnaires, un lot de livres, une attestation de participation, divers lots en nature.

La troisième dauphine également aura une écharpe de 3 e dauphine, une liseuse, un iPhone, un lot de dictionnaires, un lot de livres, une attestation de participation, divers lots en nature (sponsors).

Chacune des quatre finalistes aura une liseuse, un lot de dictionnaires, un lot de livres, une attestation de participation, divers lots en nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *