Des soldats russes sont arrivés en Guinée équatoriale dans le cadre d’une mission visant à assurer la protection du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, de sa famille, et de sites stratégiques. Selon des informations rapportées par l’agence de presse Reuters et relayées par la BBC, ils seraient environ 200 soldats.
Ces “instructeurs” russes auront pour mission de former des gardes d’élite dans les deux principales villes du pays : la capitale, Malabo, et Bata, une ville portuaire située à proximité du golfe de Guinée.
Après la Centrafrique, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la Libye, la Russie renforce sa présence militaire en Afrique en posant ces valises dans ce pays d’Afrique de l’ouest.
Selon trois sources diplomatiques, une autre source de l’opposition, une de la société civile et deux personnes proches du gouvernement, ces soldats russes seraient membres d’Africa Corps, la structure militaire qui a repris les opérations africaines de la société militaire privée Wagner après le décès de son fondateur Evgueni Prigojine.
Cette mission russe permettra également d’assurer la protection du vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, fils et dauphin présumé de l’actuel président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.