Au total 250 000 travailleurs kényans qualifiés et semi-qualifiés vont pouvoir s’installer en Allemagne. Fruit d’un partenariat stratégique signé, vendredi entre les gouvernements des deux pays.
Ce partenariat stratégique vise à pallier la pénurie croissante de main-d’œuvre en Allemagne tout en offrant de nouvelles opportunités aux jeunes kényans.
La signature de cet accord, qui a eu lieu à la Chancellerie de Berlin, représente une avancée majeure dans les relations entre les deux nations.
Ce contrat marque une étape clé dans la résolution des défis du marché du travail en Allemagne, qui peine à recruter du personnel qualifié malgré une population vieillissante.
En effet, ce partenariat arrive à un moment crucial pour l’Allemagne, confrontée à un vieillissement démographique avec un âge médian de 46 ans, et cherche des solutions pour remplir ses deux millions de postes vacants.
Le Président kenyan, William Ruto, a également exprimé les avantages de cet accord pour son pays.
« Aujourd’hui, nous célébrons la signature de cet accord de partenariat global sur la migration et la mobilité de la main-d’œuvre qui fournira un contexte pour l’expansion des relations entre nos deux pays, les relations de personne à personne, et qui nous donnera l’occasion de libérer le potentiel de la technologie en Allemagne et du capital humain au Kenya, où nous avons un grand nombre de jeunes éduqués, innovateurs et travailleurs. », a-t-a affirmé.
Cette initiative offre au Kenya une opportunité précieuse pour ses jeunes talents, tout en répondant aux besoins de l’Allemagne.