BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Mali / 500 km à pied, le sacrifice de cet enseignant malien

500 km à pied, le sacrifice de cet enseignant malien

Partagez ceci :

12 jours sur les routes sous le soleil et sous la pluie, de la région de Kayes (près de la frontière sénégalaise) jusqu’à Bamako, cet enseignant d’allemand a quitté son village natal le 18 septembre et n’est parvenu à destination que le 30 septembre. Son but ultime : faire « bouger les lignes » dans le secteur éducatif.

Sur de grandes photos imprimées, l’on peut se rendre compte de l’état de l’école, objet de plaidoyer : toit défoncé maintenu par une fourche en bois et murs inexistants remplacés par de la paille, précise notre source africaradio.com.

Parcourir 500 km à pied à travers le Mali pour interpeller les autorités du pays sur l’état désastreux de l’école de son village, cet enseignant peut donc se réjouir d’avoir relevé le défi. Tiekoro Dabo a, à l’issue de cet exploit, été reçu au ministère de l’Education, où, dit-il, on lui a promis de reconstruire l’école de son village « courant 2021 ».

En effet, les infrastructures scolaires sont généralement déficientes au Mali, qui figure à la 182ème place sur 188 pays de l’indice de développement humain établi en 2018 par les Nations Unies.




Traduction »