BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / 6ème sommet des chefs d’État : La recrudescence du terrorisme fait débat

6ème sommet des chefs d’État : La recrudescence du terrorisme fait débat

Partagez ceci :

Le 6ème sommet des chefs d’État s’est ouvert ce mardi 25 février . En prélude à cette rencontre, la capitale mauritanienne a abrité une réunion des  ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de l’Economie des cinq pays du G5 Sahel (la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso). Cette rencontre constitue un cadre  pour des travaux préparatoires du sommet.

A cette rencontre de haut niveau, les ministres ont examiné « les programmes et projets prioritaires dans les domaines sécuritaire et de développement, ainsi que les dossiers relatifs à la gestion avant leur transmission aux Chefs d’Etats ».

En outre, le projet de cadre stratégique sécurité-développement du G5 Sahel, les actions entreprises en matière de lutte contre le terrorisme en 2019 et le plan d’action pour 2020 ont été évoqués avec, en ligne de mire, la restructuration du secrétariat permanent du G5 et la mise à jour du plan de renforcement de la force conjointe de l’organisation.

« Ceci nous contraint à parer au plus urgent, c’est-à-dire l’arrêt de la violence, tout en délivrant des actions concrètes sur le terrain », a expliqué   le secrétaire permanent du G5 Sahel, Sidikou Sambo .

Ces actions, dès qu’ils seront clairement définis au sommet, devraient notamment cibler les pays fortement touchés par les attaques terroristes notamment le Burkina-Faso, le Niger et le Mali.

Un rapport final rapportant les grandes lignes abordées sera produit à la fin des travaux de ce 6ème sommet.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »