BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Central African Republic / 9 Chinois tués dans un site minier en Centrafrique

9 Chinois tués dans un site minier en Centrafrique

Partagez ceci :

Les victimes travaillaient sur un site minier de la région de Bambari, dans le centre du pays. Une enquête a été ouverte. 

Le président chinois Xi Jinping   a appelé lundi à « punir sévèrement » les coupables après la mort  dimanche dernier, de 9 Chinois dans un  site minier  de la région de Bambari, dans le centre de la Centrafrique. Selon les autorités,  une enquête a été ouverte.

Selon le maire de la commune, Abel Matchipata, les victimes sont des ressortissants chinois travaillant sur un site minier de « l’entreprise Gold Coast Group », situé à 25 kilomètres de la localité et qui a été attaqué par « des hommes armés ». En plus des 9 personnes tués, on compte aussi au moins deux blessés.

Jusqu’ici, l’attaque n’a fait l’objet d’aucune revendication le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué « a appelé à déployer tous les efforts nécessaires pour soigner les blessés » ainsi qu’à « sévèrement punir les meurtriers conformément à la loi ».

L’ambassade de la Chine en Centrafrique a appelé ses ressortissants à rester à Bangui la capitale.

La Centrafrique est le théâtre depuis 2013 d’une guerre civile, très meurtrière dans ses premières années mais qui a baissé d’intensité depuis 2018.

Fin 2020, les plus puissants des nombreux groupes armés qui se partageaient alors les deux tiers du territoire avaient lancé, peu avant les élections, une offensive sur Bangui et Faustin-Archange Touadéra avait appelé Moscou à la rescousse de son armée démunie. Des centaines de paramilitaires russes avaient alors rejoint les quelques centaines déjà présents depuis 2018.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »