Dans un contexte sécuritaire compliqué, un cas de polio a été découvert dans la bande de Gaza. C’est un bébé de 10 mois qui vient d’être contaminé. L’épidémie de poliomyélite est de retour dans la zone après 25 ans.
L’Organisation des Nations Unies, l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Unicef appellent à observer une trêve humanitaire afin de mener une campagne de vaccination massive contre la polio auprès des enfants à Gaza.
En effet, « c’est extrêmement difficile de mener une campagne de vaccination de cette ampleur alors que les bombes pleuvent », a confié à l’AFP Juliette Touma, porte-parole de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).
L’ONU et des ONG s’inquiètent depuis des mois de la situation sanitaire dans le territoire. Les populations côtoient des montagnes d’ordures et des eaux stagnantes au quotidien.
Selon l’ONU, la couverture vaccinale doit être d’au moins 95 % afin d’empêcher la propagation de la polio à Gaza « étant donné que les systèmes de santé, d’eau et d’assainissement (y) sont gravement perturbés ».