BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Benin / Abuja accueille le prochain sommet de la Cedao

Abuja accueille le prochain sommet de la Cedao

Partagez ceci :

En proie à des coups d’Etat militaire, les responsables de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), devront tabler sur plusieurs sujets le 10 décembre à Abuja.

Après le dernier sommet qui s’est tenu en août et qui avait été entièrement consacré à la situation du coup d’Etat militaire du 26 juillet au Niger, « le prochain sommet ordinaire » de la Cedeao « aura lieu le 10 décembre à Abuja », capitale du Nigeria.

C’est ce qu’indique un communiqué de la présidence ivoirienne publié à l’issue d’une rencontre mercredi à Abidjan entre le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et le président de la commission de l’organisation régionale, Omar Alieu Touray.

Au menu des échanges du 10 décembre prochain, les chefs de d’Etat vont passer en revue la situation dans plusieurs Etats.

Sur les quinze pays membres de la CEDEAO, quatre sont dirigés depuis 2020 par des militaires après des coups d’Etat: le Mali, le Burkina Faso, le Niger et la Guinée.

Tous ont depuis été suspendus de l’organisation, et ne seront donc pas représentés au sommet d’Abuja.

Le cas de la Sierra Leone sera aussi sur la table des discussions. Une tentative de coup d’Etat a fait 21 morts dimanche dernier dans le pays qui est également membre de la CEDEAO.

 Mais les chefs des Etats pourront encore tabler sur l’option militaire au Niger. « Je ne dirais pas que nous avons renoncé à l’option militaire. Nous l’avons suspendue, en attendant que les sanctions donnent des résultats », a déclaré Abdel-Fatau Musah, commissaire aux affaires politiques de la Cedeao, dans un entretien publié jeudi sur le site de Jeune Afrique.

Concernant la période de transition de trois ans, avancée par le général Tiani avant un retour à l’ordre constitutionnel, il a estimé que « beaucoup de choses sont négociables, mais en aucun cas nous n’accepterons une transition de trois ans ».

« De toute façon, le dialogue est pour l’instant rompu. Nous avons essayé de rencontrer (les dirigeants nigériens) et de leur parler. Ils refusent », a-t-il ajouté.

Essama Aloubou




Traduction »