BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Abus de pouvoir : l’ONG SOS Villages d’Enfants, défenseur ou bourreau ?

Abus de pouvoir : l’ONG SOS Villages d’Enfants, défenseur ou bourreau ?

Partagez ceci :

Un rapport d’enquête de 262 pages publié ce mercredi 7 juin 2023 dévoile de nombreuses affaires d’abus sexuels sur mineurs et de corruption au sein de l’ONG SOS Villages d’Enfants, de l’Amérique latine à l’Asie, depuis les années 1980. C’est un document « difficile à lire pour notre personnel », mais témoignant d’une volonté de « transparence poussée », explique Ingrid Johansen, la nouvelle directrice générale de SOS Villages d’Enfants.

La responsable scandinave, à son arrivée en 2021 à la tête de l’organisation, a entrepris de « réparer les erreurs du passé » dans une démarche « d’introspection » afin de rétablir la confiance avec les donateurs. Cet audit indépendant a été confié à une équipe dirigée par Willy Mutunga, un ancien président de la Cour suprême du Kenya.

Présenté comme « la plus grande organisation mondiale » qui vient en aide aux orphelins et enfants ne bénéficiant pas d’une prise en charge adéquate par leur famille, cette organisation compte en 2022 au moins 2,5 millions de mineurs et leurs proches enregistrés dans 137 pays et territoires.

« Nous confirmons des allégations graves de violences » commises sur des mineurs dans plusieurs pays, « de nombreux cas de grossesses d’enfants » résultant de viols, des fillettes ayant subi des « avortements forcés » sans que le « consentement des familles soit établi », dresse le rapport consulté par l’AFP.

Par ailleurs, l’enquête révèle des scandales étouffés, les lanceurs d’alertes intimidés, des preuves détruites et les autorités tenues dans l’ignorance ; le tout entretenu par une « culture de la peur ». De manière générale, le rapport déplore « une volonté de protéger l’organisation » au détriment des intérêts de l’enfant.

Dans sa volonté de tout remettre à plat au niveau mondial, SOS Villages d’Enfants a créé un poste de défenseur des droits, plus de la moitié des membres de la direction ont été remplacés et les centres d’accueil ont été renforcés.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »