BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / AES: le Niger facilite le déploiement de satellites russes

AES: le Niger facilite le déploiement de satellites russes

Partagez ceci :

Le Niger a donné son feu vert pour le déploiement de satellites russes dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES), consolidant ainsi les efforts de coopération sécuritaire de l’alliance après l’accord du Mali.

La société russe Glavkosmos a reçu l’autorisation des autorités nigériennes pour livrer trois satellites, destinés à renforcer la sécurité collective des pays de l’AES. Selon le ministre nigérien de la Communication, ce projet constitue un atout stratégique pour la souveraineté technologique de l’alliance, permettant aux États membres de développer des capacités avancées en communication, surveillance et sécurité.

Les trois satellites, opérationnels d’ici quatre ans, auront chacun une fonction spécifique : le premier sera dédié aux communications, le deuxième à la télédétection pour surveiller des zones stratégiques, et le troisième, un radar de haute précision, servira à détecter des menaces pour la défense et la sécurité.

Ce projet vise à renforcer les capacités sécuritaires des membres de l’AES face aux menaces terroristes et criminelles qui touchent la région. Après le Mali, le Niger rejoint cette initiative pour améliorer la surveillance des frontières et le dispositif sécuritaire. En consolidant leurs moyens technologiques, les pays de l’AES espèrent renforcer la stabilité régionale et protéger leur souveraineté.




Traduction »