BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / France / Affaire Benalla: une « tempête dans un verre d’eau » selon Marcon

Affaire Benalla: une « tempête dans un verre d’eau » selon Marcon

Partagez ceci :

L’affaire Benalla continue de faire des vagues en France et plus précisément dans les couloirs de l’Assemblée nationale. Si le président Emmanuel Macron, minimise l’affaire en la qualifiant depuis Madrid, de « tempête dans un verre d’eau », le ton est plutôt sérieux à Paris avec une motion de censure déposée par les Républicains contre le gouvernement Edouard Philippe.

Ces derniers estiment que « l’affaire Benalla a révélé la faillite de ce dernier en matière de protection du président de la République ».

A en croire nombre d’observateurs, le texte qui sera débattu mardi prochain à 15h , a peu de chance de faire tomber l’exécutif puisque La République en marche conserve l’immense majorité des sièges dans l’hémicycle.

« Cette affaire, qui a mis en lumière une confusion des pouvoirs à la tête de l’exécutif, une forme de subordination du gouvernement face à la présidence de la République, et une incapacité de ce même gouvernement à exercer ses responsabilités et pouvoirs institutionnels, justifie le dépôt de la présente motion de censure », précise notamment l’argumentaire des députés LR.

A noter qu’une autre motion de censure est attendue de la gauche, alors que communistes, socialistes et insoumis se sont mis d’accord pour signer un texte commun.

Invitée de nos confrères de BFMTV et RMC ce vendredi, Marine Le Pen a annoncé qu’elle votera ces motions de censure contre le gouvernement: « Je ne signerai pas mais je voterai les motions », a précisé la présidente du Rassemblement national.

Si la motion est approuvée par la majorité absolue des députés, le gouvernement doit démissionner. Sous la Ve République, une seule motion de censure a été votée, en 1962, contre le gouvernement de Georges Pompidou.

A signaler enfin que selon plusieurs sondages, depuis l’éclatement de l’affaire Benalla, la côte de popularité d’Emmanuel Macron est au plus bas, depuis son élection.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »