BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Affaire Guillaume Ngefa : ce qui a réellement provoqué la colère de Bamako

Affaire Guillaume Ngefa : ce qui a réellement provoqué la colère de Bamako

Partagez ceci :

C’est la prise de parole de la militante Aminata Dicko au siège de l’ONU à New York, explique le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, qui est à l’origine de l’expulsion de Guillaume Ngefa, le directeur local de la division des droits de l’Homme.

Le commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU depuis Genève a émis, dans un courrier rendu public, de vives critiques envers les autorités de transition maliennes suite à la décision de l’État de déclarer Guillaume Ngefa « persona non grata ».

Alors que la tension est palpable entre les deux pays, les autorités maliennes ont immédiatement répondu à ces critiques en affirmant que leur décision est « fondée sur le droit ».

Sur la base de la charte de l’ONU ainsi que l’accord entre le Mali et la Minusma, le ministre des Affaires étrangères malien a par courrier répondu point par point aux allégations du Haut-commissaire aux droits de l’Homme.

Selon Abdoulaye Diop, le directeur de la division des droits de l’Homme, Guillaume Ngefa, n’a pas respecté les lois et les règlements du pays et que l’État peut à tout moment, sans se justifier, supprimer l’accréditation d’un diplomate.

Le ministre des Affaires étrangères indique toutefois que le gouvernement malien est disponible pour renforcer le dialogue avec le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »