BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Australe / Afrique du Sud / Afr. du Sud: retour du délestage, la société de fourniture d’électricité doit plus de 26 milliards d’euros

Afr. du Sud: retour du délestage, la société de fourniture d’électricité doit plus de 26 milliards d’euros

Partagez ceci :

L’Afrique du Sud rechute dans le noir. Les problèmes du délestage refont surface. La société Eskom, qui fournit 90 % de l’électricité du pays, est dans de beaux draps. L’entreprise énergétique a une dette de 420 milliards de rands (environ 26 milliards d’euros) à payer.

Lors d’une conférence de presse organisée, mardi à Johannesburg, le ministre des Entreprises publiques, Pravin Gordhan, n’a fourni aucune piste pour la résolution de la crise énergétique.

L’Etat dit ne pas détenir une « formule magique » contre les coupures d’électricité.

Le ministre Pravin Gordhan a seulement donné rendez-vous à la presse dans deux semaines au plus, pour boucler des enquêtes en cours sur les coupures d’électricité.

Du côté de l’opposition, c’est le Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir, qui « dilapide » les ressources de la société nationale d’électricité.

Pour certains observateurs, cette crise est vue comme une menace pour l’économie du pays et la survie politique du président Cyril Ramaphosa, en campagne pour les élections législatives de mai prochain.

 Les syndicats estiment que toute privatisation d’Eskom pourrait entraîner des pertes d’emplois.

Faut-il le souligner, ces problèmes ne datent pas d’aujourd’hui. Les récurrentes coupures d’électricité en Afrique du Sud datent de 2008. En 2015, le groupe Eskom avait évoqué des problèmes de maintenance dans ses centrales électriques.

Mais depuis lors la situation est restée telle. Aujourd’hui, la crise est à chercher dans la hausse des coûts, la baisse des revenus, le mauvais état de l’infrastructure, la corruption et la mauvaise gestion.

Milton Nkosi, journaliste de la BBC à Johannesburg, révèle que Eskom avait enregistré plusieurs millions de consommateurs de plus après l’apartheid, le régime de ségrégation raciale mené par la minorité blanche jusqu’en 1994.

Pour lui, la mauvaise gestion freine l’expansion de la société nationale d’électricité.  Puisque Eskom produit presque toute son électricité à base de charbon, une ressource abondante en Afrique du Sud. Son parc de centrales à charbon produisait plus d’énergie nécessaire pour répondre aux besoins du pays à la fin de l’apartheid




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »