BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Australe / Afr. du sud : Zuma et Malema, ennemis hier et amis aujourd’hui ?

Afr. du sud : Zuma et Malema, ennemis hier et amis aujourd’hui ?

Partagez ceci :

Une poignée de mains, un grand sourire puis une tasse de thé…Les images font le tour des réseaux sociaux depuis plusieurs heures. Les anciens ennemis semblent désormais avoir enterré la hache de guerre. L’ancien président Jacob Zuma et Julius Malema, le leader du parti des combattants pour la liberté économique (EFF), n’ont pourtant pas toujours été tendres l’un envers l’autre.

Selon RFI, la préparation de la rencontre avait été mise en scène sur Twitter en milieu de semaine, Julius Malema, le chef de la gauche radicale, demandant à Jacob Zuma un rendez-vous autour d’un thé.

Après quelques échanges, une date est fixée, et « Juju », comme il est surnommé par ses supporters, arrive en hélicoptère ce vendredi dans la résidence de Nkandla de l’ancien président. 

C’est pourtant une relation très tumultueuse qui unit les deux hommes : alors qu’en 2008, lors de l’arrivée au pouvoir de Jacob Zuma, Julius Malema, encore au sein de l’ANC, se disait « prêt à mourir » pour lui, en 2012, il qualifie le président de « dictateur », et est exclu du parti.

Il mettra ensuite tout en œuvre afin de pousser Jacob Zuma à la démission. 

Toujours selon la radio mondiale, personne n’a souhaité communiquer sur l’objet de la rencontre, mais la commission d’enquête sur les affaires de corruption a pu faire partie des discussions. Jacob Zuma refuse d’y participer et Julius Malema est lui aussi concerné dans l’affaire de la faillite d’une banque du pays.

Image
Image
Image




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »