Home / A la Une / Entrepreneuriat : Africa Energy Generation Prize édition 4 lancée, postulez!

Entrepreneuriat : Africa Energy Generation Prize édition 4 lancée, postulez!

Partagez ceci :

La 4ème édition de l’Africa Energy Generation Prize lancée. Cette compétition est dédiée à l’accompagnement et à l’accélération business des porteurs de projets talentueux issus du continent africain.

Le concours est ouvert à tous les jeunes, qui résident en Afrique et qui ont un projet innovant dans les secteurs de l’énergie. Toutefois, la grande particularité de cette nouvelle édition reste son ouverture vers d’autres domaines notamment la santé, le bien-être ou encore l’agroalimentaire.

Comme pour les éditions précédentes, les projets proposés devront promouvoir, dans ces 3 secteurs, l’accès aux services essentiels au plus grand nombre et œuvrer concrètement au développement socio-économique du continent. 

Pour participer, il faut compléter un formulaire d’inscription en ligne, qui comprend la réalisation de deux vidéos de présentation, une du candidat et une autre du projet. Les entrepreneurs engagés pourront déposer leurs candidatures du 15 juillet au 15 août 2020 via ce lien.

Les projets seront sélectionnés par un comité de sélection indépendant composé de professionnels et d’experts reconnus. 

Les trois premières éditions de l’Africa Energy Generation Prize ont permis à des jeunes issus des 4 coins du continent et d’horizon différents, de développer leur projet. Forte de ces expériences précédentes, Energy Generation a adapté la formation : pour cette édition, ce sont 10 entrepreneurs, anglophones et francophones confondus, qui auront la chance d’intégrer gratuitement une des trois Business Schools d’Energy Generation, spécialisées dans les trois thématiques du concours, et ce, pour deux années de formation intensive.

Au sein de ces écoles, Energy Generation fournira aux étudiants-porteurs de projets tous les concepts et outils nécessaires afin de réussir leurs projets entrepreneuriaux (modules théoriques et pratiques, accès au makerspace équipé, frais de prototypage, équipe encadrante dédiée à l’incubation et au développement de produit…). En plus de cela, les jeunes talents sortiront des écoles avec un diplôme d’excellence, reconnu à l’international grâce au partenariat d’Energy Generation avec le Collège de Paris.

“Suivre la formation proposée par Energy Generation m’a permis de structurer et de booster mon projet. Ce fut une expérience humaine très riche. J’ai eu l’honneur de travailler avec des experts internationaux et de rencontrer de jeunes entrepreneurs venus de tout le continent. J’ai pu développer un MVP et j’ai acquis des compétences essentielles pour développer ma start-up, Farm Connect. Aujourd’hui, elle est opérationnelle et l’équipe d’Energy Generation est toujours à mes côtés : nous travaillons en étroite collaboration pour commercialiser mes produits et acquérir mes premiers clients.”, a indiqué Victor MASUMBA (Zambie), fondateur de Farm Connect, lauréat de l’AEGP 2017/2018.

Pour sa part, Astria FATAKI, la fondatrice d’Energy Generation a ajouté :
“A travers ce concours, nous récompensons la créativité, l’innovation et l’audace. Nous offrons aux jeunes entrepreneurs africains un accompagnement et une formation d’excellence afin de contribuer au développement socio-économique conscient du continent, grâce à des solutions locales et innovantes répondant aux défis les plus pressants du continent. “

Energy Generation est une organisation panafricaine qui a vocation à encourager les jeunes Africains à relever les défis les plus pressants de leur génération à travers l’entrepreneuriat et la technologie. Son leitmotiv est de soutenir et promouvoir les innovations technologiques et entrepreneuriales afin d’identifier, de développer et de diffuser largement des solutions « made in Africa ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »